ACTIVITÉS

FORMATIONS PRÉSENTÉES PAR L’ORDRE DES CHIMISTES DU QUÉBEC

 

Se protéger humainement et juridiquement contre les cyber-risques. (Loi 25)

L’adoption de la Loi 25, « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels, positionne le Québec à l’avant-garde en matière de protection des renseignements personnels ». Les modifications à la loi favorisent la transparence notamment des organismes publics, des entreprises et des partis politiques provinciaux, ainsi qu’un meilleur contrôle des citoyennes et des citoyens sur leurs renseignements personnels. D’autres mesures assurent une meilleure protection de la vie privée de ces derniers, tout en tenant compte de la réalité technologique d’aujourd’hui.

De ce fait, les chimistes et les biochimistes sont appelés à détenir divers renseignements personnels au sens de la loi dans le cadre de l’exercice de leur profession, et ce, peu importe leur domaine de pratique. Il est donc important que les membres de l’Ordre soient informés de leurs obligations juridiques en la matière et qu’ils disposent d’outils adaptés à leur réalité professionnelle pour se conformer à cette nouvelle législation.

Afin de vous accompagner dans vos nouvelles obligations, l’Ordre, en partenariat avec l’Association des chimistes et biochimistes du Québec, a donc mis sur pied une activité de formation continue traitant de la protection des renseignements personnels adaptée à votre réalité et aux particularités de votre pratique.

Formateur : Ordre des chimistes du Québec, en collaboration avec l’ACBQ.

Quand : Le mardi 22 novembre 2022 par visioconférence

Pour informations et inscription.


FORMATIONS PRÉSENTÉES PAR NOS PARTENAIRES

 

Formation en recherche d’information règlementaires et juridiques

Vous êtes devant une situation ambiguë et souhaiteriez connaître le cadre réglementaire ou juridique qui s’applique. S’agit-il d’un règlement municipal, d’une loi provinciale ou d’une norme fédérale? Ai-je des obligations professionnelles dans cette situation? Venez apprendre la démarche qu’effectue un avocat pour trouver ce type d’information. Cette approche permet de couvrir l’ensemble des normes et des lois / règlements en vigueur au Québec, en plus de couvrir la jurisprudence.

Formateur : ACBQ, en partenariat avec Me Marc Gaucher

Quand : Le vendredi 4 novembre 2022 par visioconférence

Pour informations et inscription.

Formation Lean Six Sigma (LSS)

 

Le LSS est une méthode visant l’amélioration continue d’un milieu de travail dans le but de rester compétitif et performant dans son domaine d’activité. Les outils de cette approche permettent d’identifier, cibler et mesurer la performance d’un milieu de travail afin d’en améliorer les éléments les plus faibles et d’exploiter les plus forts. Parmi les objectifs de cette méthode, on retrouve l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, l’optimisation de la production, l’augmentation de la rentabilité, la réduction des risques, l’assurance qualité et la satisfaction des clients.

Formateur : ACBQ, en partenariat avec Linovati

Quand : Le mercredi 9 novembre 2022 par visioconférence

Pour informations et inscription.

Formation sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisés au travail (SIMDUT 2015)

Le SIMDUT vise à protéger la santé et la sécurité des travailleurs en favorisant l’accès à l’information sur les produits dangereux utilisés au travail. L’objectif de cette formation est de développer le sens critique et la compréhension en regard des matières dangereuses et des risques chimiques associés afin de permettre d’intervenir davantage dans le milieu de travail et d’augmenter ainsi la sécurité du milieu. Cette formation a été révisée et bonifiée d’une heure de formation supplémentaire. Le cahier de la présentation est maintenant compris dans le prix de formation.

Formateur : ACBQ, en partenariat avec Kalium Solutions

Quand : Le jeudi 17 novembre 2022 par visioconférence

Pour informations et inscription.

Formation sur les bonnes pratiques de performance manufacturière

La clé du succès pour être compétitive sur le marché est l’innovation dans les processus d’affaires, les procédés de fabrication, et dans les produits et services de qualité mis à la disposition des clients. Cette formation permet d’apprendre les outils pour gérer efficacement les opérations d’une entreprise ou d’un secteur d’activité. Vous apprendrez comment développer un système de gestion de la performance et comment évaluer les retombés de ce dernier. Venez apprendre comment produire plus, de meilleure qualité et à plus faible coût en réorganisant les opérations manufacturières de votre entreprise ou de votre département.

Formateur : ACBQ, en partenariat avec Mivado GlobalPerformance

Quand : Le jeudi 24 novembre 2022 par visioconférence

Pour informations et inscription.

Formation sur les matières dangereuses résiduelles (MDR)

Cette formation passe en revue les aspects légaux incontournables d’une bonne gestion des MDR, identifie les infrastructures déjà mises en place et les principaux intervenants impliqués dans le processus d’élimination des MDR.  Il intègre les procédés actuels de traitement des diverses catégories de MDR dans les Centres de gestion des matières dangereuses résiduelles (CGMDR). La formation aborde également le volet méconnu de l’écologie industrielle, permettant une meilleure exploration des débouchés selon le principe des 3RV-E. Ce volet permet également d’engager la réflexion autour de la chimie verte.

Formateur : ACBQ, en partenariat avec M. Normand Dallaire, d’EnviroSpec

Quand : Le vendredi 9 décembre 2022 par visioconférence

Pour informations et inscription.

Formation en assurance qualité

 

Coeffiscience, le Comité sectoriel de main-d’œuvre de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du gaz, offre une gamme de formation en assurance qualité. Plusieurs questions sont répondus, notamment : comment se déroule un audit interne ? Comment prévenir les erreurs humaines ? Vous souhaitez former vos travailleurs sur les bonnes pratiques de fabrication ?

Voici les cours offerts :

  • Bonnes pratiques de fabrication (4 heures)
  • Prévention de l’erreur humaine (4 heures)
  • Techniques de l’audit interne (7 heures)
  • Gestion des non-conformités (7 heures)
  • Se préparer à un audit réglementaire (7 heures)
  • ISO 9001 : 2015 (7 heures)

Pour plus d’information, consulter le document suivant