Titulaire d’un baccalauréat du Québec dans une autre discipline scientifique

Vous pourriez être admissible à l’Ordre des chimistes du Québec, si possédez une formation équivalente à celle acquise par le titulaire d’un diplôme donnant ouverture au permis d’exercice de l’Ordre. C’est le comité des examinateurs de qui est chargé par le conseil d’administration de l’OCQ d’évaluer le dossier d’admission d’un candidat titulaire d’un baccalauréat du Québec dans une autre discipline scientifique et de statuer si ce candidat respecte les normes d’équivalence de formation pour obtenir un permis d’exercice et être inscrit au Tableau de l’Ordre.

Documents requis

  • Copie d’un document officiel faisant la preuve de l’identité du candidat (carte d’assurance maladie, passeport, permis de conduire, etc.) ;
  • Une photographie récente de votre visage (photo centrée, avec le visage en direction de l’appareil photo (yeux ouverts et clairement visibles)) ;
  • Copie officielle du diplôme (ou attestation officielle de diplôme) de baccalauréat du Québec émis par l’université ;
  • Copie(s) officielle(s) des diplôme(s) (ou attestation officielle de diplôme) de deuxième ou troisième cycle, s’il y a lieu, émis par l’université ;
  • Copies officielles des relevés de notes finaux, avec la mention de réussite du programme, pour chacun des diplômes à l’appui de la demande émis par l’université ;
  • Curriculum vitae (CV) à jour
  • Formulaire d’attestation d’expérience en chimie, le cas échéant.
    • Documentation de l’expérience en chimie du candidat, sous la direction d’un chimiste membre de l’Ordre, durant un emploi, un stage ou des études aux cycles supérieurs. Si vous n’avez pas d’expérience en chimie, vous devez informer le Bureau du registraire lors du dépôt de votre demande d’admission. Ce document est obligatoire afin d’obtenir un permis de chimiste. Dans le cas où vous n’avez pas d’expérience sous la direction d’un chimiste, ce document n’est pas obligatoire et un permis de chimiste à l’entrainement vous sera émis. Consulter la section « Types de permis d’exercice applicables » ci-dessous pour plus de renseignements. 

Frais d’analyse du dossier d’admission

  • 470 $ + taxes

Types de permis d’exercice applicables

En vertu de la Loi sur les chimistes professionnels (RLRQ, c. C-15) l’Ordre délivre deux types de permis d’exercice selon les exigences suivantes :

Permis de chimiste

Candidat admissible qui possède 24 mois et plus d’expérience en chimie, sous la direction d’un chimiste membre de l’Ordre, peut obtenir un permis de chimiste.

Permis de chimiste à l’entraînement

Candidat admissible qui possède 23 mois ou moins d’expérience en chimie, sous la direction d’un chimiste membre de l’Ordre, peut obtenir un permis de chimiste à l’entrainement.

Rappelons que le titulaire d’un permis de chimiste à l’entraînement a les mêmes droits, privilèges, obligations et responsabilités que le titulaire d’un permis de chimiste, sauf qu’un chimiste à l’entraînement ne peut voter et être élu au conseil d’administration de l’Ordre et doit utiliser le titre de chimiste à l’entrainement ou celui de biochimiste à l’entrainement.

Dès qu’il cumule les 24 mois d’expérience en chimie sous la direction d’un chimiste membre de l’Ordre, le titulaire d’un permis de chimiste à l’entraînement peut faire la demande au Bureau du registraire afin d’obtenir un permis de chimiste en complétant le Formulaire d’attestation d’expérience en chimie *.

Information additionnelle

Dès la réception de votre demande d’admission, le Bureau du registraire vérifiera que vous êtes bien titulaire d’un diplôme approprié et que tous les documents reçus sont conformes à ceux qui sont exigés. Votre dossier sera ensuite transmis au comité des examinateurs.

Si la demande d’admission est complète et que tous les documents requis ont été reçus, l’Ordre vous transmettra sa décision dans un délai maximal de 90 jours ouvrables (excluant les jours fériés et les fins de semaine) de la réception de la demande.

L’Ordre accepte uniquement le dépôt de demandes d’admission en ligne via son site Web. Les demandes d’admission papier et les documents envoyés par courrier postal ne sont pas acceptés.

Si vous éprouvez des difficultés à téléverser certains documents, merci de les faire parvenir à : adjoint@ocq.qc.ca

Si vous avez des questions en ce qui trait au processus d’admission, merci de nous écrire à : registrariat@ocq.qc.ca

 

Liste de diplômes d’une autre discipline scientifique concernés par un permis d’exercice de l’Ordre.

Cette liste n’est pas exhaustive et il se peut que votre diplôme n’y figure pas. Ceux-ci sont des exemples de demandes que nous recevons fréquemment et nous vous invitons tout de même à déposer une demande d’admission si votre diplôme se trouve dans les disciplines scientifiques suivantes : microbiologie, biologie moléculaire et cellulaire, pharmacologie, science physique, toxicologie ou toute autre discipline scientifique connexe.

Université Laval
Baccalauréat en sciences biomédicales, (B. Sc.)
Baccalauréat en sciences et technologie des aliments, (B. Sc. A.)
Baccalauréat en biologie : concentration biologie cellulaire et moléculaire, (B. Sc.)
Baccalauréat en microbiologie, (B. Sc), concentration Alimentaire, Environnement, Médical et pharmaceutique
Université de Montréal
Baccalauréat en Sciences Biomédicales, (B. Sc.) N° 1-484-1-0
Baccalauréat en sciences biopharmaceutiques, (B. Sc.) N° 1-670-1-0
Baccalauréat en microbiologie et immunologie (B.Sc) Uniquement orientation microbiologie et immunologie moléculaire N° 1-500-1-0
D.E.S.S. en perfusion extracorporelle, N° 2-454-1-0
Baccalauréat en sciences biomédicales avec orientation perfusion extracorporelle, (B. Sc.) N° 1-484-1-0
Université McGill
Honours Immunology (Interdepartmental) (75 credits), (B. Sc.)
Major Microbiology and Immunology
Honours Microbiology and Immunology
Major Food Sciences – Food chemistry Option  
Major Food Sciences – Food Science Option  
Université de Sherbrooke
Baccalauréat en pharmacologie  (B. Sc.)
Baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire, (B. Sc.)
Baccalauréat en microbiologie, (B. Sc)
Université du Québec à Montréal
Baccalauréat en biologie en apprentissage par problème – spécialisation biologie moléculaire et biotechnologie, (B. Sc.) N° 7013
Baccalauréat en biologie en apprentissage par problème – spécialisation toxicologie et santé en environnement, (B. Sc.) N° 7013
Université du Québec à Trois Rivières
Baccalauréat en science forensique, (B. Sc.) N° 6544
Université du Québec à Chicoutimi
Baccalauréat en biologie (spécialisation Moléculaire et cellulaire), (B. Sc.) N° 7705
Université Bishop’s
Biology Major, (B, Sc.)
Biology Honours, (B. Sc.)
Graduate Certificate in Brewing Science, (certificat de 2ème cycle)