COVID-19 : L’Ordre des chimistes offre son aide aux entreprises qui convertissent leur production

Publié le 3 Mai 2020

 

MONTRÉAL, le 3 mai 2020 /CNW Telbec/ – L’Ordre des chimistes du Québec (OCQ) annonce aujourd’hui qu’elle offre son aide aux entreprises québécoises qui convertissent leur production afin de s’adapter aux enjeux de la COVID-19. Dans le contexte actuel, plusieurs entreprises modifient leur production afin de s’adapter aux demandes du marché, notamment en se tournant vers la production de désinfectant industriel.

« Nous avons observé ces derniers temps que plusieurs entreprises québécoises convertissent leur production afin de s’adapter à la COVID-19. De notre côté, nous souhaitons offrir notre aide à ces entreprises qui peuvent parfois en avoir besoin afin de se conformer aux règles. Nous appuyons entièrement ces entreprises qui s’adaptent au contexte actuel, mais nous voulons nous assurer que les produits qui seront consommés par les Québécois soient sécuritaires », affirme M. Michel Alsayegh, président de l’OCQ.

Beaucoup d’entreprises au Québec modifient leur production afin de se lancer dans la fabrication de produits permettant de combler les besoins créés par l’arrivée de la COVID-19. Cependant, une nouvelle production amène également un lot de changements et de nouvelles conditions à respecter. La production de désinfectant industriel, par exemple, nécessite le respect de plusieurs mesures sanitaires et la maîtrise de compétences particulières en chimie. En ce sens, plusieurs questionnements ou inquiétudes peuvent accompagner un changement majeur comme celui-ci.

Pour sa part, l’OCQ a pour mission d’assurer la protection du public québécois en ce qui a trait à l’exercice de la chimie. Malgré le contexte d’urgence qui amène les entreprises à convertir leur production, celles-ci doivent garantir la qualité, l’efficacité et la sécurité du produit qu’elles fabriquent. Celui-ci doit notamment être conforme aux règles qui sont en vigueur, en tout temps, au sein des différentes industries.

L’OCQ est en mesure de mettre en relation les différentes entreprises avec ses membres qui sont près 3000, et ce, afin qu’ils puissent leur venir en aide si elles ont des questions ou des inquiétudes quant à leur nouvelle production. Il est important de rappeler que les membres de l’OCQ possèdent un encadrement strict de la part de leur ordre professionnel et qu’ils sont régis par un code de déontologie. En raison de la nature des activités professionnelles qu’ils exercent, seuls les membres de l’OCQ ont le droit d’exercer la profession de chimiste.

À propos de l’OCQ
L’Ordre des chimistes du Québec compte plus de 2800 membres œuvrant dans des secteurs aussi variés que la santé, l’environnement, le judiciaire, l’alimentaire ou la recherche. Sa mission est d’assurer la protection du public québécois en matière d’exercice de la chimie professionnelle, omniprésente dans la vie des Québécois. L’Ordre des chimistes du Québec fait partie des premières organisations professionnelles encadrées par l’adoption du Code des professions en 1973.

– 30 –

Source : Ordre des chimistes du Québec

Renseignements média : medias@ocq.qc.ca