Mot du président – Effort pour la vaccination

Publié le 21 Avril 2021

 

 

Je suis fier de vous annoncer que les membres de l’Ordre, titulaires d’un permis de chimiste, peuvent désormais administrer le vaccin contre la COVID-19 !

Les autorités gouvernementales concernées reconnaissent ainsi notre expertise pour participer à l’effort de guerre déployée en réponse à cette pandémie. Nous espérons que la participation des chimistes aux opérations de vaccination sera bénéfique afin que toute la population québécoise ait droit à une première dose de vaccin d’ici l’été comme l’espère le premier ministre du Québec, M. François Legault.

Ainsi, sous la surveillance clinique d’un professionnel de la santé autorisé, vous pourrez administrer des doses de vaccin à la population. Vous pourrez également effectuer les mélanges requis à la préparation des doses de vaccin contre la COVID-19. Afin de contribuer à l’effort de vaccination, vous devez être à l’emploi d’un établissement de santé et de services sociaux ou agir pour le compte d’une personne ou d’un organisme avec lequel un établissement de santé et des services sociaux ont conclu une entente pour la dispensation.

Si vous n’êtes pas à l’emploi d’un établissement de santé et de services sociaux ou que vous n’agissez pas pour le compte d’une personne ou d’un organisme avec lequel un établissement de santé et de services sociaux a conclu une entente de dispensation, vous pouvez tout de même contribuer à l’effort de vaccination en vous inscrivant sur le site Je contribue ! du gouvernement du Québec.

Depuis 2020, l’Ordre propose son aide afin d’agir en tant que coordonnateur et facilitateur dans la mobilisation de ses membres qui se porteront volontaires pour le dépistage, les enquêtes et la vaccination en lien avec la COVID-19. L’annonce des derniers jours est la preuve que nos efforts ont porté fruit. L’objectif de l’Ordre demeure de continuer d’offrir sa pleine collaboration au gouvernement du Québec afin d’allier ses forces et ainsi contribuer à un retour à la normale dans les meilleurs délais.

Des discussions sont toujours en cours avec le gouvernement pour les membres titulaires de permis de chimiste à l’entrainement qui désireraient également contribuer à cet effort collectif. 

Merci pour votre confiance et merci d’avance aux chimistes qui contribueront à l’effort déployé pour vaincre la COVID-19.

Michel Alsayegh, chimiste
Président de l’Ordre