Processus d’accréditation des activités de formation continue

Publié le 19 Janvier 2023

 


L’Ordre des chimistes est fier d’annoncer le déploiement du processus d’accréditation des activités de formation continue à l’intention des formateurs qui voudraient faire accréditer les formations qu’ils offrent par l’Ordre.

Ainsi, tout individu ou organisation dispensant une activité de formation continue pertinente pour le développement de la qualité de l’exercice des membres de l’Ordre peut faire une demande d’accréditation volontaire de ladite activité auprès du Bureau des affaires professionnelles.

L’accréditation d’activités de formation continue est une occasion pour l’Ordre de proposer des formations de qualité à ses membres par le biais d’un processus d’évaluation rigoureux du contenu et du formateur qui tient compte de l’ensemble des éléments suivants :

  • Le lien entre l’activité et l’exercice de la profession
  • L’expérience et les compétences du formateur
  • Le contenu et la pertinence de l’activité
  • Le cadre pédagogique dans lequel se déroule l’activité
  • La qualité de la documentation
  • L’atteinte de l’obligation déontologique de formation des membres

De plus, un logo a été spécialement créé afin de distinguer visuellement les formations accréditées par l’Ordre et de les repérer rapidement. Ce logo pourra être ajouté par le formateur sur son matériel afférent à l’activité de formation qu’il a fait accréditer (page Web, publicité, documentation, présentation, etc.).

Afin d’en savoir plus sur le processus d’accréditation et pour déposer une demande, nous vous invitons à consulter la page sur notre site Web traitant de l’accréditation d’activités de formation continue par l’Ordre. Vous trouverez les informations suivantes :

  • Les critères
  • La procédure
  • Les frais exigibles
  • Le programme de visibilité

De ce fait, il faut préciser que les frais exigibles s’adressent uniquement aux prestataires de la formation, c.-à-d. les formateurs qui demandent l’accréditation de formations qu’ils dispensent. Les membres de l’Ordre n’ont pas de frais d’accréditation à défrayer pour les formations qu’ils suivent et qu’ils documentent dans leur Espace membre.

La liste des activités de formation accréditées par l’Ordre sera également disponible sur notre site Web. Celle-ci sera mise à jour au fur et à mesure que les formations accréditées seront disponibles.

Les formateurs qui le souhaitent pourront également compter sur un plan de visibilité offert par l’Ordre afin de promouvoir davantage leurs formations sur différentes plateformes (site Web, infolettre, médias sociaux).

Rappelons en terminant que les membres de l’Ordre n’ont pas l’obligation de suivre des activités de formation accréditées. En effet, les exigences de formation continue obligatoire stipulent que des membres de l’Ordre ont l’obligation de compléter 15 heures de formation par année ventilées de la façon suivante :

  • Minimum de 8 heures d’activités de formation continue dispensées par des tiers
  • Maximum de 7 heures d’activités d’apprentissage personnel

Pour l’instant, il n’est pas obligatoire que les activités de formation continue dispensées par des tiers soient accréditées pour être reconnues par l’Ordre. Si cela venait à changer dans les années futures, vous en seriez informé promptement.

Nous vous invitons à consulter la page sur notre site Web traitant des exigences de formation continue obligatoire pour plus de détails.

Le processus d’accréditation des activités de formation continue est un moyen que l’Ordre met à la disposition des formateurs pour que les formations proposées répondent adéquatement aux besoins des membres de l’Ordre et aux normes professionnelles actuelles en matière d’exercice de la chimie. À ce propos, les membres de l’Ordre ont tout intérêt à demander aux formateurs qui dispensent des formations de les faire accréditer par l’Ordre.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez communiquer avec M. Pierre-Olivier Danis, chargé d’affaires professionnelles, à l’adresse podanis@ocq.qc.ca