Association des chimistes et des biochimistes du Québec (ACBQ)

Directeur(trice) des opérations

Catégorie du poste Contractuel
Type du poste : Temps plein
Nombre d’heures par semaine : heures
Date de début du travail : Le plus tôt possible
Lieu de travail : Télétravail

Description du poste (responsabilités)

L’ACBQ : NOTRE MISSION

L’Association des chimistes et des biochimistes du Québec regroupe plus de 250 membres dans la majorité des régions du Québec. Fondée en 2009, l’Association a pour mission générale le développement professionnel de ses membres ainsi que la défense de leurs intérêts.

  • Nous visons à unir les chimistes et les biochimistes du Québec autour de leur avancement professionnel.
  • Nous multiplions les opportunités en proposant une offre d’événements de réseautage et de sessions de développement professionnel continu des compétences.
  • Nous agissons afin de promouvoir une image positive du travail et de l’engagement social des chimistes et des biochimistes professionnel-le-s.
  • Nous contribuons à l’éducation et à la protection du public.
  • Nous défendons et faisons la promotion des intérêts professionnels de nos membres.

FONCTIONS

Le-la directeur-trice des opérations de l’ACBQ est un-e travailleur-euse autonome qui organise et accomplit des activités de fonctionnement ainsi que des activités sur le terrain, notamment des activités de formation continue et l’organisation de la Journée des chimistes et des biochimistes du Québec. D’autres activités sont présentées dans le plan d’affaires de l’ACBQ.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS

Communications

  • Mettre à jour le site web et effectuer des publications sur les réseaux sociaux.
  • Répondre au courriel officiel de l’ACBQ et aux autres demandes de tiers.

Organisation d’activités

  • Collaborer avec le président, le secrétaire et le trésorier pour les différentes tâches courantes.
  • Appliquer le plan d’affaires de l’ACBQ en collaboration avec les membres du CA.
  • Prévoir, planifier et exécuter des activités de formation continue.
  • Prévoir, planifier et exécuter les activités et conférences dans le cadre de la Journée des chimistes et des biochimistes et de l’AG

Trésorerie (en collaboration avec le trésorier)

  • Préparer le budget : état de revenus et dépenses prévisionnel de chaque activité.
  • Mettre à jour le grand livre pour chaque événement comptable.
  • Effectuer le paiement des factures des fournisseurs selon la procédure normalisée.

Partenariats

  • Développer de nouveaux partenariats avec l’Ordre des chimistes du Québec (OCQ), l’Association pour le développement et l’innovation de la chimie au Québec (ADICQ), l’Association des biochimistes cliniques du Québec (ABCQ) et la Société québécoise de biologie clinique (SQBC).
  • Identifier de nouveaux organismes partenaires.

Registrariat

  • Entretenir et développer la base de données des membres actuels et des membres potentiels, ainsi que le registre des inscriptions des nouveaux membres.

Exigences du poste

FORMATION ACADÉMIQUE

  • Formation universitaire de premier cycle en chimie, biochimie ou discipline connexe.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Minimum 5 ans d’expérience dans le milieu de la chimie et/ou biochimie.
  • Expérience à titre de travailleur-euse autonome ou de chef d’entreprise serait un atout.
  • Expérience en enseignement ou en formation continue serait un atout.
  • Bonne maîtrise de l’anglais, le bilinguisme serait un atout.

AUTRES EXIGENCES

  • Être membre en règle de l’Ordre des chimistes du Québec ou être en mesure de le devenir.
  • Être membre de l’ACBQ ou être en mesure de le devenir.
  • Être disponible en dehors des heures normales de bureau.
  • Détenir un réseau de professionnels solide et actif.
  • Posséder une voiture, le poste nécessitant des déplacements à Montréal, Québec et au Centre du Québec.

CONNAISSANCES ET APTITUDES

  • Capacités de rédaction et de communication supérieures à la moyenne ; des connaissances approfondies en communication seraient un atout.
  • Connaissances en gestion financière.
  • Connaissance en organisation d’événements.
  • Capacité de travailler en équipe.
  • Faire preuve d’autonomie et d’organisation.
  • Capacité à gérer plusieurs projets et dossiers simultanément.
  • Connaissances informatiques : maîtrise des réseaux sociaux et outils informatiques, dont Zoom.

HONORAIRES ET AVANTAGES

  • Horaires libres permettant de favoriser la conciliation avec une autre activité.
  • Selon son choix, le candidat pourra déterminer sa rémunération selon l’une des options suivantes :
  1. Au pourcentage ou commission : La personne sélectionnée recevra un pourcentage des bénéfices dont elle sera la génératrice. Les sources de revenus de l’association étant principalement la réalisation d’évènements, tels conférences, formations ou autres activités. Les frais liés à ses déplacements, tel essence, logement, repas durant un déplacement lié à un événement, seront remboursés sur présentation des factures et justificatifs.
  2. Par soumission : Chaque événement sera présenté sous forme de soumission qui devra être approuvée, puis le paiement sera effectué à la suite de la facturation.

POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE

Transmettre votre curriculum vitae ou une offre de service : acbq@chimistesbiochimistes.com

Scolarité demandée : Formation universitaire de premier cycle en chimie, biochimie ou discipline connexe
Années d’expérience pertinentes : Minimum 5 ans d’expérience dans le milieu de la chimie et/ou biochimie
Salaire : À déterminer selon l’expérience
Langue : Bonne maîtrise de l’anglais, le bilinguisme serait un atout
Postuler : Postuler par courriel
Titre du contact : Comité de sélection

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