Association pour le Développement et l’Innovation de la chimie au Québec (ADICQ)

Directeur(trice) général(e)

Catégorie du poste Permanent
Type du poste : Temps plein
Nombre d’heures par semaine : 35 heures
Date de début du travail : Le plus tôt possible
Lieu de travail : Télétravail/ Bureau de Boucherville

Description du poste (responsabilités)

ADICQ : L’organisme et sa mission

Le secteur de la chimie au Québec, se distingue par son innovation et sa compétitivité au Canada et à l’étranger. Il ne compte pas moins de 680 entreprises innovantes et écoresponsables qui emploient plus de 20,000 québécois auprès de manufacturiers, centres de recherches, laboratoires, consultants, agents de brevet et plus. Science essentielle à la valorisation des plastiques, la réduction des gaz, la transformation métallique, les bioprocédés adhésifs, polymères et cosmétiques, la chimie stimule l’économie de demain et est source de solutions au défi de la réduction de notre empreinte écologique. Par ailleurs, plus que jamais, les entreprises manufacturières d’ici, axées sur la chimie des nettoyants, contribuent à la santé publique, en rendant disponibles localement les produits désinfectants essentiels au contrôle des infections.

Depuis 1992, l’Association pour le développement et l’innovation de la chimie au Québec, l’ADICQ, est un acteur-clé dans l’écosystème de la chimie au Québec. Sa mission : Propulser le secteur Québécois de la chimie, et, pour ce faire, l’ADICQ regorge de projets!

Vous souhaitez occuper un rôle de leader au sein d’une organisation en plein essor et dans un important secteur créateur de richesse pour le Québec ? Vous avez la fibre entrepreneuriale et les compétences requises pour contribuer au développement et diriger une organisation de l’envergure de l’ADICQ ? Nous souhaitons vous connaître!

Sommaire du poste

Le/la directeur(trice) général(e), sous la supervision du conseil d’administration, a pour mandat de porter la mission de l’ADICQ, d’en assurer la direction, la gestion et la viabilité financière à la lumière des orientations stratégiques établies avec le conseil d’administration. Il/elle met en place les conditions optimales pour réaliser les différents projets et actions de l’organisation. Notamment, il/elle poursuit les démarches bien amorcées de transformation de l’ADICQ en un Créneau d’excellence en Chimie en collaboration avec le Ministère de l’Économie et de l’Innovation. La réalisation de ce projet, très porteur pour tous les acteurs de l’industrie de la Chimie au Québec, est l’opportunité d’un accomplissement personnel important à qui souhaite faire sa marque.

Principales responsabilités

Planification stratégique et développement de l’ADICQ

  • Élaborer les stratégies de l’organisation en collaboration avec l’équipe de direction et le conseil d’administration
  • Développer et mettre en œuvre les relations avec des partenaires publics, privés et associatifs
  • Assurer la représentation de l’organisation auprès des divers paliers de gouvernement dans le but de défendre les intérêts
    des membres, faire valoir leurs préoccupations et créer des opportunités de réseautage
  • Agir à titre de porte-parole au sein de diverses instances de concertation pour le secteur
  • Assurer la mise en place et le respect des politiques et procédures de l’organisation

Développement et gestion des activités destinées aux membres

  • Planifier des activités valorisées par les membres et établir un calendrier annuel
  • Développer des services aux membres et assurer la qualité des services et bénéfices rendus
  • Rechercher, solliciter, recommander et assurer la mise en œuvre d’activités pertinentes et d’actualité, tel que formations,
    conférences et évènements présentiels et / ou virtuels

Gestion des communications avec les membres et partenaires

  • Faire rayonner l’ADICQ et assumer la responsabilité des communications internes et externes.
  • Contribuer à la notoriété et à la visibilité du secteur et de ses membres, notamment par l’usage de marketing de contenu
    multiplateforme et la mise à jour du contenu
  • Contribuer à la rétention du membership, voire même à sa croissance
  • Susciter l’intérêt de nouveaux membres pour l’association, gérer les demandes d’adhésion et les renouvellements
  • Agir à titre de ressource auprès des membres et partenaires

Gouvernance et Gestion des ressources financières

  • Préparer, organiser et participer aux réunions du CA et des divers comités de l’ADICQ
  • Collaborer étroitement avec le/la Président(e) et les autres administrateurs du CA Coordonner la gestion des finances de
    l’organisation avec le trésorier et l’administration
  • Préparer les budgets annuels
  • Établir une stratégie de recherche de financement; connaitre les subventions disponibles et en faire bénéficier l’organisation
  • Voir au contrôle financier et à la saine gestion des fonds
  • Veiller au respect des lois et responsabilités inhérentes aux activités de l’association

Ce que nous offrons

À titre de DG, le titulaire aura le défi stimulant de poursuivre le développement d’une organisation en pleine croissance et en saine
santé financière. En tant que travailleur autonome, il privilégiera :

  • d’une grande flexibilité d’horaire et de la possibilité de travailler à distance ou au bureau;
  • de fonctions et responsabilités stimulantes et diversifiées;
  • un cadre de travail favorisant l’autonomie, la créativité et l’initiative;
  • l’occasion de développer des relations professionnelles enrichissantes auprès de dirigeants et gestionnaires d’entreprises,
    scientifiques, représentants gouvernementaux, et autres intervenants;
  • et surtout l’opportunité de contribuer et piloter la réalisation à court terme d’un Créneau d’excellence, une réalisation
    durable pour l’industrie de la chimie au Québec.

Noter que le titulaire agira à titre de travailleur autonome jusqu’à la transition de l’ADICQ en un Créneau d’excellence, suite à quoi la direction générale deviendra un poste salarié de l’organisation. Il s’agit d’un poste à temps complet. L’entrée en fonction est prévue aussitôt le processus de sélection complété.

Pour postuler, veuillez faire parvenir votre CV, accompagné d’une lettre de présentation, avant le 30 octobre 2020 à
recrutement.adicq@gmail.com

https://www.adicq.qc.ca/resources/Documents/ADICQ%20Direction%20G%c3%a9n%c3%a9rale.pdf

Exigences du poste

  • Diplôme universitaire en gestion, administration, politique, chimie, génie chimique ou autre domaine connexe
  • Connaissance du milieu associatif, du secteur de la chimie et des comités sectoriels, un grand atout
  • Minimum de cinq (5) ans d’expérience pertinente dans la direction d’un organisme
  • Expérience de représentation auprès des instances gouvernementales, des bailleurs de fonds publics et privés
  • Sens politique et stratégique
  • Capacité de planifier, organiser, prendre des décisions et gérer les priorités
  • Fortes habiletés en communication orale, écrite et verbale
  • Capacité de soutenir des projets innovants et de gérer le volet financier
  • Souci élevé de la qualité du service à la clientèle
  • Bilinguisme: français et anglais (parlé et écrit)
  • Bonne connaissance de la suite Microsoft Office
Scolarité demandée : Diplôme universitaire en gestion, administration, politique, chimie, génie chimique ou autre domaine connexe
Années d’expérience pertinentes : Minimum de cinq (5) ans d’expérience pertinente dans la direction d’un organisme
Salaire : À déterminer selon l’expérience
Langue : Bilinguisme: français et anglais (parlé et écrit)
Postuler : Postuler par courriel
Titre du contact : Comité de sélection

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