Classes de cotisation

Les membres de l’Ordre des chimistes du Québec (Ordre) peuvent obtenir une réduction du montant de leur cotisation annuelle selon leur situation personnelle ou professionnelle au moment de l’inscription au Tableau de l’Ordre.

Vous trouverez sur cette page les détails relatifs aux critères d’éligibilités aux différentes classes de cotisation applicables aux membres de l’Ordre, ainsi que le pourcentage (%) de réduction sur le montant de la cotisation annuelle associé, le cas échéant.

Classes de cotisation 2022-2023 


Membre de plein droit

Personne qui exerce des activités ou rend des services professionnels reliés directement ou indirectement à l’exercice de la chimie ou de la biochimie, moyennant rémunération directe ou indirecte, au moment de l’inscription annuelle au Tableau de l’Ordre.

Cotisation annuelle déterminée chaque année par le Conseil d’administration.


Membre à droits limités

Personne qui, exclusivement sous la direction d’un membre de plein droit, exerce des activités ou rend des services professionnels reliés directement ou indirectement à l’exercice de la chimie ou de la biochimie, moyennant rémunération directe ou indirecte, au moment de l’inscription annuelle au Tableau de l’Ordre.

Réduction de 10 % du montant de la cotisation annuelle.


Membre exerçant la chimie dans un établissement d’enseignement uniquement

Personne qui a pour seule occupation professionnelle d’enseigner la chimie ou une matière connexe dans un établissement d’enseignement ou qui y poursuit des recherches, au moment de l’inscription annuelle au Tableau de l’Ordre.

Réduction de 75 % du montant de la cotisation annuelle.


Membre hors du domaine de la chimie

Personne qui n’exerce aucune activité ni ne rend aucun service professionnel relié directement ou indirectement à l’exercice de la chimie ou de la biochimie, moyennant rémunération directe ou indirecte, au moment de l’inscription au Tableau de l’Ordre.

Réduction de 50 % du montant de la cotisation annuelle.


Membre en congé parental ou en arrêt de travail pour raison médicale

Personne en congé de maternité, paternité ou parental en application de la Loi sur les normes du travail et des règlements afférents OU qui est en arrêt de travail pour raison médicale attestée par un médecin ET qui n’exerce aucune activité ni ne rend aucun service professionnel relié directement ou indirectement à l’exercice de la chimie ou de la biochimie, moyennant rémunération directe ou indirecte, au moment de l’inscription annuelle au Tableau de l’Ordre.

Réduction de 50 % du montant de la cotisation annuelle.


Membre temporairement sans travail

Personne temporairement sans emploi et qui n’exerce aucune activité ni ne rend aucun service professionnel relié directement ou indirectement à l’exercice de la chimie ou de la biochimie, moyennant rémunération directe ou indirecte, au moment de l’inscription annuelle au Tableau de l’Ordre.

Les personnes exerçant en pratique privée (à leur propre compte) ne sont pas admissibles à cette option.

Réduction de 75 % du montant de la cotisation annuelle.


Membre étudiant à temps plein ou résident en biochimie clinique

Personne qui est inscrite à temps plein dans un programme d’études collégiales ou universitaires au Canada, incluant les résidents du DEPD en biochimie clinique, au moment de l’inscription annuelle au Tableau de l’Ordre.

Réduction de 75 % du montant de la cotisation annuelle.


Membre exerçant la chimie hors du Québec uniquement

Personne ayant son domicile professionnel à l’extérieur du Québec et qui n’exerce aucune activité ni ne rend aucun service professionnel relié directement ou indirectement à l’exercice de la chimie ou de la biochimie, moyennant rémunération directe ou indirecte, au Québec, au moment de l’inscription annuelle au Tableau de l’Ordre.

Réduction de 75 % du montant de la cotisation annuelle.


Membre à la retraite et n’exerçant plus la chimie

Personne qui est retraitée et qui n’exerce aucune activité ni ne rend aucun service professionnel relié directement ou indirectement à l’exercice de la chimie ou de la biochimie, moyennant rémunération directe ou indirecte, au moment de l’inscription annuelle au Tableau de l’Ordre.

Réduction de 85 % du montant de la cotisation annuelle.


Compagnon de Lavoisier

Personne qui est membre de la Société honorifique des Compagnons de Lavoisier, au moment de l’inscription annuelle au Tableau de l’Ordre.

Aucuns frais de cotisation annuelle.