Nous mettrons régulièrement cette page à jour en fonction de l’information que nous recevons de la part du gouvernement.
À l’automne 2020, les autorités gouvernementales ont élargi leur demande d’appui aux ordres professionnels dans un effort de dépistage et en prévision de la campagne nationale de vaccination contre la COVID-19. Sachant que l’Ordre des chimistes du Québec (OCQ) regroupe des membres avec des compétences variées notamment en chimie analytique, en biochimie clinique, en pharmacologie et en diagnostic moléculaire, l’OCQ a rapidement contacté le cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux (MSSS) afin de proposer son aide pour la mobilisation de ses membres voulant participer aux activités de lutte contre la pandémie de COVID-19.
Suivant cela, les membres de l’OCQ ont été dirigés par le MSSS vers les activités de dépistage et d’enquête épidémiologique durant la fin de l’année 2020 et le début de l’année 2021.
Puis, à la suite d’autres démarches de l’OCQ appuyées par le Collège des médecins du Québec, les membres de l’OCQ ont été autorisés le 7 avril 2021 par l’arrêté 2021-022 du ministre de la Santé et des Services à exercer, sans ordonnance et sous la surveillance clinique d’un professionnel de la santé habilité, les deux activités suivantes en lien avec la vaccination contre la COVID-19 :
Afin de contribuer à cet effort, deux options s’offrent aux membres de l’OCQ :
ou
Au final, en plus des activités propres aux membres de l’OCQ dans les laboratoires de biologie médicale et en santé publique, les autorités gouvernementales concernées reconnaissent l’expertise des membres de l’OCQ dans la lutte contre la COVID-19 et ceux-ci peuvent y participer de diverses façons :
Je suis un ancien membre de l’OCQ à la retraite. Puis-je obtenir une autorisation spéciale d’urgence sanitaire afin de participer aux activités de vaccination ?
Je ne suis pas membre de l’OCQ. Puis-je obtenir une autorisation spéciale d’urgence sanitaire afin de participer aux activités de vaccination ?
Quelles catégories de membres sont autorisées à exercer des activités de vaccination ?
Je suis retraité et toujours membre de l’OCQ. Même si je suis dans la classe de cotisation « À la retraite et ne pratiquant plus la chimie », est-ce que je suis autorisé à vacciner ?
Je suis en emploi, mais en étant hors du domaine de la chimie. Est-ce que je peux vacciner?
Est-ce que l’OCQ s’occupe de coordonner les activités de vaccination si je veux déposer ma candidature ?
Que seront mes conditions d’emploi ? Que sera mon salaire ? Que sera mon horaire ?
20 oct. 2020 : L’Ordre des chimistes offre sa pleine collaboration à l’effort de dépistage et de vaccination
20 avr. 2021 : Les chimistes participent à la vaccination
21 avr. 2021 : Mot du président – Effort pour la vaccination