Contribution des chimistes et biochimistes

 

Nous mettrons régulièrement cette page à jour en fonction de l’information que nous recevons de la part du gouvernement. 

À l’automne 2020, les autorités gouvernementales ont élargi leur demande d’appui aux ordres professionnels dans un effort de dépistage et en prévision de la campagne nationale de vaccination contre la COVID-19. Sachant que l’Ordre des chimistes du Québec (OCQ) regroupe des membres avec des compétences variées notamment en chimie analytique, en biochimie clinique, en pharmacologie et en diagnostic moléculaire, l’OCQ a rapidement contacté le cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux (MSSS) afin de proposer son aide pour la mobilisation de ses membres voulant participer aux activités de lutte contre la pandémie de COVID-19.

Suivant cela, les membres de l’OCQ ont été dirigés par le MSSS vers les activités de dépistage et d’enquête épidémiologique durant la fin de l’année 2020 et le début de l’année 2021.

Puis, à la suite d’autres démarches de l’OCQ appuyées par le Collège des médecins du Québec, les membres de l’OCQ ont été autorisés le 7 avril 2021 par l’arrêté 2021-022 du ministre de la Santé et des Services à exercer, sans ordonnance et sous la surveillance clinique d’un professionnel de la santé habilité, les deux activités suivantes en lien avec la vaccination contre la COVID-19 :

  • Mélange de substances en vue de compléter la préparation d’un vaccin contre la COVID19 (préparation de vaccins) ;
  • Administration d’un vaccin contre la COVID-19 (injection de vaccins).

Afin de contribuer à cet effort, deux options s’offrent aux membres de l’OCQ :

  • Être à l’emploi d’un établissement de santé et de services sociaux ou agir pour le compte d’une personne ou d’un organisme avec lequel un établissement de santé et des services sociaux ont conclu une entente pour la dispensation

ou

  • S’inscrire sur le site Web Je contribue ! du gouvernement du Québec.

Au final, en plus des activités propres aux membres de l’OCQ dans les laboratoires de biologie médicale et en santé publique, les autorités gouvernementales concernées reconnaissent l’expertise des membres de l’OCQ dans la lutte contre la COVID-19 et ceux-ci peuvent y participer de diverses façons :

  • Injection de vaccins contre la COVID-19
  • Préparation de vaccins contre la COVID-19
  • Dépistage des cas de COVID-19
  • Enquête épidémiologique sur les cas de COVID-19

Comment contribuer

  • Les membres de l’OCQ sont invités à s’inscrire sur le site Je contribue!
  • Les anciens membres sont invités à se réinscrire au Tableau de l’OCQ en communiquant avec nous à l’adresse registrariat@ocq.qc.ca, puis à s’inscrire sur le site Je contribue!
  • Les candidats qui désirent déposer une demande d’admission sont invités à le faire directement sur notre site web. Lorsque leur inscription au Tableau de l’Ordre sera complétée, ils pourront s’inscrire sur le site Je contribue!

FOIRE AUX QUESTIONS

Je suis un ancien membre de l’OCQ à la retraite. Puis-je obtenir une autorisation spéciale d’urgence sanitaire afin de participer aux activités de vaccination ?

  • L’OCQ n’est pas autorisé par le ministre de la Santé et des Services sociaux à délivrer des autorisations spéciales d’urgence sanitaire à ses anciens membres. Vous devez donc procéder à votre réinscription au Tableau de l’Ordre. Nous nous efforçons de traiter les dossiers dans les plus brefs délais.

Je ne suis pas membre de l’OCQ. Puis-je obtenir une autorisation spéciale d’urgence sanitaire afin de participer aux activités de vaccination ?

  • Les autorisations spéciales d’urgence sanitaire sont destinées uniquement aux anciens membres et l’OCQ n’est pas autorisé à délivrer de telle autorisation. Vous devez donc déposer une demande d’admission à l’OCQ selon le processus normal d’accès à la profession. Nous nous efforçons de traiter les dossiers dans les plus brefs délais.

Quelles catégories de membres sont autorisées à exercer des activités de vaccination ?

  • Tous les membres de l’OCQ sont autorisés : chimistes, chimistes à l’entrainement et spécialiste en biochimie clinique (biochimiste clinique)

Je suis retraité et toujours membre de l’OCQ. Même si je suis dans la classe de cotisation « À la retraite et ne pratiquant plus la chimie », est-ce que je suis autorisé à vacciner ?

  • Tous les membres en règle de l’OCQ sont autorisés à vacciner.

Je suis en emploi, mais en étant hors du domaine de la chimie. Est-ce que je peux vacciner?

  • Tous les membres en règle de l’OCQ sont autorisés à vacciner.

Est-ce que l’OCQ s’occupe de coordonner les activités de vaccination si je veux déposer ma candidature ?

  • Ce sont les CIUSSS/CISSS qui sont responsables de la coordination des activités de vaccination via le site Je contribue! du MSSS. L’OCQ n’est pas en mesure de vous aider pour déposer votre candidature. Il faut s’inscrire directement sur le site Je contribue! Afin de déposer votre candidature. Cependant, nous restons disponibles si vous avez des questions.

Que seront mes conditions d’emploi ? Que sera mon salaire ? Que sera mon horaire ?

  • Toutes les questions touchant aux conditions d’emploi doivent être adressées directement au CIUSSS/CISSS que vous aurez sélectionné sur le Je contribue!

Références

20 oct. 2020 : L’Ordre des chimistes offre sa pleine collaboration à l’effort de dépistage et de vaccination

20 avr. 2021 : Les chimistes participent à la vaccination

21 avr. 2021 : Mot du président – Effort pour la vaccination