Formation continue

Tous les membres de l’Ordre des chimistes du Québec (Ordre) ont l’obligation déontologique de maintenir, mettre à jour, améliorer et approfondir leurs connaissances et compétences liées à l’exercice de la profession.

Conformément à l’article 17 du Code de déontologie des chimistes (RLRQ, c. C-15, r.4), les membres de l’Ordre ont l’obligation d’exercer leur profession selon les normes professionnelles actuelles et les données actuelles de la science et, à cette fin, ils doivent tenir à jour et perfectionner leurs connaissances et compétences. De plus, l’article 62.0.1(6) du Code des professions (RLRQ, c. C-26) prévoit que le Conseil d’administration doit s’assurer que des activités, des cours ou des stages de formation continue soient offerts aux membres de l’Ordre.

La présente section sur la formation continue se divise en deux (2) parties qui traitent des éléments suivants :

  • Les exigences de formation continue obligatoire pour les membres de l’Ordre
  • L’accréditation d’activités de formation continue par l’Ordre pour les formateurs

Je suis un membre de l’Ordre

Exigences de formation continue obligatoire

La chimie est une profession du domaine des sciences appliquées en constante évolution au fil des avancées scientifiques et technologiques. C’est pourquoi les membres de l’Ordre ont des obligations à l’égard de la formation continue obligatoire qu’ils doivent réaliser chaque année.

En savoir plus


Je suis un formateur

Accréditation d’activités de formation continue

Si l’activité de formation continue que vous avez développée répond aux critères de l’Ordre, il est possible d’obtenir une accréditation !

C’est le Bureau des affaires professionnelles qui est responsable de la gestion du programme d’accréditation des activités de formation continue à l’intention des membres de l’Ordre et qui accompagne les organisateurs dans leurs démarches pour faire accréditer leurs cours, conférences et atelier.

Détails à venir