Prix et distinctions

Depuis de nombreuses années, l’Ordre des chimistes du Québec décerne des prix et distinctions pour rendre hommage à ses membres qui contribuent de façon remarquable à la pratique, au développement et à la promotion de la chimie et de la biochimie.

Toute candidature, pour être étudiée, doit contenir :

  • Un un curriculum vitae approprié;
  • Des lettres d’appui ou de recommandation;
  • Un résumé faisant valoir les raisons qui justifient la nomination du candidat ou de la candidate comme membre de la Société honorifique des Compagnons de Lavoisier

Compagnon de Lavoisier 

Afin d’honorer ses membres émérites, l’Ordre accorde une distinction spéciale en reconnaissance d’une contribution remarquable à la société et d’une implication importante dans le rayonnement de la profession et de l’Ordre tout au long de la carrière. 

Les membres émérites portent ainsi le titre honorifique de «Compagnon de Lavoisier» et forment collectivement la « Société honorifique des Compagnons de Lavoisier ». 

Critères d’attribution 

  • Être membre de l’Ordre depuis au moins les dix (10) dernières années.
  • Avoir eu une contribution significative dans son domaine professionnel tout au long de sa carrière.
  • Avoir exercé des activités professionnelles qui ont eu un impact notoire sur la société et/ou qui ont contribuées rayonnement remarquable de la profession et/ou développement significatif de l’Ordre à l’égard de sa mission, de sa vision ou de ses valeurs.

Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec 

Le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (Mérite du CIQ) constitue une reconnaissance prestigieuse pour le professionnel à qui il est accordé. Il est décerné annuellement par le CIQ à un membre qui s’est démarqué de chacun des ordres professionnels.

Sur recommandation du Conseil d’administration de chaque ordre professionnel, le Mérite du CIQ vise à reconnaître les réalisations et la contribution d’un professionnel qui s’est distingué par son apport digne de mention à sa profession.

Critères d’attribution

  • Être membre de l’Ordre depuis au moins les cinq (5) dernières années.
  • Avoir contribué de manière significative à son domaine professionnel.
  • Être reconnu parmi ses pairs dans l’exercice de ses activités professionnelles et/ou pour son implication dans le développement et/ou le rayonnement de la profession.