Lignes directrices et les guides

La présente section vise à fournir des informations pertinentes au sujet des publications de l’Ordre des chimistes du Québec et susceptibles d’être utiles aux Médias, au public et aux membres.

Lignes directrices

  1. Exigences relatives à la signature professionnelle des membres de l’Ordre
  2. Fluoruration de l’eau;
  3. Eau potable;
  4. Le contrôle de la qualité de l’eau des piscines et autres bassins artificiels;
  5. La testostérone biodisponible dans le diagnostic de l’hypogonadisme;

Guides

L’Ordre des chimistes du Québec collabore avec l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ) depuis plusieurs années sur des projets de guide conjoint.

Ce guide vise à énoncer les meilleures pratiques reconnues afin d’assurer la qualité de l’échantillon tout au long des étapes de transport, de conservation et de réception des échantillons. Il vise également à faciliter la compréhension et l’application du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses de Transports Canada, tout en rappelant au personnel ses obligations par rapport à celui-ci.

Le plus récent projet, le Guide de conservation et de transport des échantillons dans le domaine de la biologie médicale, est une collaboration de plusieurs intervenants dont la Société québécoise de biologie clinique (SQBC) et d’autres associations (médecins biochimistes, hématologues et microbiologistes). De plus, à cette liste s’ ajouter le Laboratoire de santé publique du Québec, qui a été représenté par deux membres sur le groupe de travail.   


Guide sur la Guide de collecte, de transport, de conservation et d’analyse des urines.

Ce guide a été élaboré conjointement par l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ) et l’Ordre des chimistes du Québec (OCQ), avec la collaboration de l’Association des médecins biochimistes du Québec (AMBQ).


Première édition d’un guide sur l’analyse des gaz sanguins, du pH et des paramètres
connexes.

Ce guide a été élaboré conjointement par l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ) et l’Ordre des chimistes du Québec (OCQ), avec la collaboration de l’Association des médecins biochimistes du Québec (AMBQ).


À cause de la pandémie de la Covid-19 et des nombreuses restrictions qui découlent des mesures d’urgence sanitaires, nous ne sommes pas en mesure de vendre du matériel. Merci de votre compréhension.

Guide des matières dangereuses à la maison;

Ce guide pratique sur les produits domestiques dangereux propose au large public une approche vulgarisée

Guide Santé Sécurité Environnement au Laboratoire.

Édition 2016 par l’Ordre des chimistes du Québec. 1er tirage. Premier trimestre 2017 Ce document n’est proposé qu’à titre d’ouvrage de référence pour le travail en laboratoire

Guide des Matières Dangereuses Résiduelles au Québec.

Édition 2017 par Normand Dallaire, chimiste en collaboration avec Marc Olivier, chimiste