Portrait de la profession

La profession de chimiste offre de multiples possibilités quant aux secteurs d’application de vos connaissances. Être chimiste, c’est être un professionnel qui jouit d’une carrière diversifiée tout en étant intégrée.

Qu’on pense au secteur de la santé, à celui de l’environnement, au judiciaire, à l’alimentaire ou à la recherche, les champs d’applications de la chimie sont omniprésents dans la vie moderne!

Devenir chimiste, c’est s’ouvrir les portes d’un univers de possibilités. Capable d’apporter sa contribution de bien des façons, le chimiste est capable d’intervenir sur des enjeux socioéconomiques complexes et variés tant au niveau théorique, expérimental ou appliqué.

Méticuleux, curieux et précis, il est aux premières lignes des découvertes de demain. Il analyse, synthétise et transforme la matière, développe et assure la qualité de procédés rigoureux, relatifs à divers secteurs.

Chimiste : Quelles sont ses fonctions principales?

Le travail d’un chimiste est varié et peut prendre bien des formes. Toutefois, il est possible d’observer certaines constantes. Voyez, ci-dessous, de quoi se compose une journée typique dans la vie d’un chimiste.

  • Analyser, synthétiser, purifier, modifier et caractériser des composés chimiques ou biochimiques.
  • Mettre au point et exécuter des programmes d’analyse dans le but de contrôler la qualité des substances brutes, des produits chimiques intermédiaires et des produits finis.
  • Déployer des programmes d’échantillonnage, de collecte et d’analyse des données afin d’identifier et de dénombrer les substances toxiques.

Quelles sont les exigences pour devenir chimiste?

Les éléments qui composent la profession de chimiste vous captivent? Vérifiez maintenant si vous avez en main les atouts nécessaires qui respectent le processus réglementaire et qui vous permettront de concrétiser votre projet.

  • Baccalauréat exigé en chimie, biochimie ou discipline connexe;
  • Maîtrise ou doctorat très souvent exigé pour les chimistes orientés vers un travail de recherche.
  • Permis d’exercice émis par l’Ordre des chimistes du Québec.

Informations sur la profession de chimiste (CNP 2112)

Pour voir les statistiques générales de l’industrie qui vous permettront d’avoir un œil global sur les différentes avenues possibles qui s’ouvrent aux jeunes chimistes, consultez le site IMT en ligne.

Intéressé à devenir chimiste? Voici une vidéo promotionnelle comme complément d’information qui vous permettra de découvrir la profession et peaufiner votre décision.