Vous trouverez ci-bas tous les détails de la programmation du Grand RDV des chimistes et des biochimistes. Débutant par la conférence plénière suivi du panel de discussion en passant par tous les ateliers de formation, sans oublier l’animation de la journée.
Formation continue accréditée
Pour les membres de l’Ordre des chimistes du Québec, sept (7) heures de formation continue sont accréditées pour la durée de l’événement, et donc peuvent être comptabilisées pour les heures obligatoires de formation continue pour les membres.
______________________________________________________________________________________________________________
Titre de conférence : PFAS et autres contaminants d’intérêts émergents : le rôle du chimiste
Conférencier : Pr Sébastien Sauvé, chimiste, professeur titulaire en chimie environnementale
Département de chimie, Université de Montréal
Biographie : Sébastien Sauvé est chimiste et professeur titulaire en chimie environnementale à l’Université de Montréal. Il a près de 300 articles scientifiques et chapitres de livres à son actif traitant d’une variété de sujets allant de l’étude des sols contaminés, de l’économie circulaire, des algues bleu-vert, de l’analyse en ultra-trace par spectrométrie de masse ainsi que des impacts des contaminants émergents sur la santé et l’environnement. Il est particulièrement actif pour vulgariser sa recherche avec plus de 200 interventions dans les médias. Il a reçu le prix Michel-Jurdant en Environnement de l’ACFAS en 2020.
Que sont les contaminants d’intérêt émergent au 21e siècle ? L’utilisation croissante des médicaments, des produits de soins personnels, de pesticides, de produits variés qui sont souvent des perturbateurs endocriniens engendre des apports continuels des contaminants émergents dans l’environnement.
Description :
Nous discuterons de l’occurrence des contaminants émergents, dans les eaux d’égout, les effluents, les biosolides, les rejets agricoles, dans le fleuve et les rivières ainsi que dans l’eau potable, la faune et la nourriture. Il sera question de déterminer quels composés sont présents et à quelles concentrations, et ensuite évaluer s’il pourrait y avoir un risque réel relié à la présence de ces composés dans l’environnement.
Titre du panel : Le rôle des chimistes et des biochimistes au 21e siècle
Paneliste 1 :
Pr Sébastien Sauvé, chimiste, professeur titulaire en chimie environnementale
Département de chimie, Université de Montréal
Biographie : Sébastien Sauvé est chimiste et professeur titulaire en chimie environnementale à l’Université de Montréal. Il a près de 300 articles scientifiques et chapitres de livres à son actif traitant d’une variété de sujets allant de l’étude des sols contaminés, de l’économie circulaire, des algues bleu-vert, de l’analyse en ultra-trace par spectrométrie de masse ainsi que des impacts des contaminants émergents sur la santé et l’environnement. Il est particulièrement actif pour vulgariser sa recherche avec plus de 200 interventions dans les médias. Il a reçu le prix Michel-Jurdant en Environnement de l’ACFAS en 2020.
____________________
Panéliste 2 :
Dr Pierre-Olivier Hétu, Ph. D., CSPQ, FCACB, biochimiste clinique et président de l’Association des biochimistes cliniques du Québec / Professeur adjoint de clinique, Département clinique de médecine de laboratoire, Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Biographie : Le Dr Pierre-Olivier Hétu, biochimiste clinique, a obtenu son doctorat en biochimie de l’Université de Montréal en 2008. Depuis sa certification de spécialiste en biochimie clinique en 2010, Dr Hétu travaille au CHUM où il supervise le laboratoire de pharmacologie-toxicologie du service clinique de biochimie. Dr Hétu est professeur adjoint de clinique au département de biochimie et médecine moléculaire de l’Université de Montréal. Il est également responsable professionnel de la biochimie générale et de la pharmacologie chez Biron Groupe Santé, et il est le président de l’Association des biochimistes cliniques du Québec.
____________________
Panéliste 3 :
David Berthiaume, M.Sc., MBA, chimiste, directeur général
Kemitek
Biographie : David Berthiaume a participé en 2003 à la fondation du Centre Kemitek (précédemment connu comme OLEOTEK), un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) spécialisé en oléochimie industrielle. À partir de 2006, il est nommé directeur général et, sous sa direction, Kemitek a pu s’établir comme un centre d’expertise de calibre international en chimie verte et en pilotage de procédés chimiques. Le centre est aujourd’hui reconnu comme Centre d’accès à la technologie canadien (CAT). Kemitek contribue à la commercialisation de nouvelles technologies innovantes grâce à de nombreuses collaborations avec l’industrie.
Formation : Nouveautés en spectrométrie de masse
Formatrice : Pre Chistiane Auray-Blais, LL.M., Ph.D., biochimiste, professeure titulaire
Faculté de médecine et des sciences de la santé – Département de pédiatrie
Université de Sherbrooke
Voyez les dernières avancées technologiques et techniques en spectrométrie de masse ! Un survol de l’historique et des applications récentes appliquées au diagnostic de maladies rares ainsi que l’analyse de biomarqueurs par la spectrométrie de masse en temps de vol.
Description de la formation :
La fine technologie qu’est la spectrométrie de masse offre de multiples applications dans des domaines très variés. Cet atelier de formation visera, entre autres, à faire un historique de la découverte de la spectrométrie de masse et de ses aspects théoriques, suivis par les applications possibles, particulièrement dans la recherche translationnelle en santé. Les différentes étapes concernant la découverte de biomarqueurs par la spectrométrie de masse en temps de vol, l’élucidation de structures des biomarqueurs probants, le développement et la validation de méthodes par spectrométrie de masse en tandem seront aussi abordées. Également, un échange avec les participants, par l’utilisation d’exercices pratiques, fera partie de la formation.
Biographie :
Christiane Auray-Blais est la biochimiste-responsable du Programme québécois de dépistage néonatal urinaire pour les maladies métaboliques héréditaires à Sherbrooke, QC. Près de 3 700 000 nouveau-nés ont pu bénéficier du dépistage urinaire dans la province de Québec pour les troubles reliés aux acides aminés et aux acides organiques urinaires. Elle détient un doctorat en radiobiologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke (U de S) et des études postdoctorales à Duke University Medical Center en Caroline du Nord, aux États-Unis. Elle est titulaire d’une maîtrise en droit de la santé de la Faculté de droit de l’U de S et d’un baccalauréat en biochimie-physiologie de la Faculté des sciences de l’U de S. Elle est l’auteur de plus de 320 publications, chapitres de livres, résumés et articles. Elle est professeure titulaire dans le Service de génétique du Département de pédiatrie de la FMSS et chercheuse au Centre de recherches cliniques du CHUS de Sherbrooke dans l’Axe mère-enfant. Elle est directrice scientifique du Centre d’expertise Waters-CHUS en spectrométrie de masse clinique et directrice du Centre d’innovation Waters à Sherbrooke. Elle est l’investigatrice principale et la co-investigatrice de nombreuses subventions de recherche. Elle a reçu des prix pour son implication et son expertise en médecine génétique préventive.
_______________________________________________________
Formation : L’assurance qualité et le système réglementaire
Formatrice : Monique Baillet, M. Sc., DSA, chimiste, spécialiste en affaires réglementaires
The Avon Company Canada Ltd
Vous voulez en savoir plus sur le système règlementaire canadien ? Cette formation vous présentera les différentes fonctions des organismes de règlementations ainsi que le rôle du processus d’audit.
Description de la formation :
Cet atelier de formation a pour mission de faire connaitre et de comprendre la fonction des différentes instances réglementaires au Canada aux participants. De ce fait, le rôle des affaires réglementaires et de la qualité dans une entreprise régies par Santé Canada sera abordé. Un survol des bonnes pratiques de fabrication sera également présenté afin de comprendre les processus réglementaires. Finalement, le rôle des audits consistant à s’assurer du caractère complet et intègre des produits d’une entreprise et à porter un jugement sur la qualité de ceux-ci sera exposé.
Biographie :
Monique a commencé sa carrière de chimiste en recherche pharmaceutique pour la compagnie Boehringher Ingelheim et a poursuivi en qualité et affaires réglementaires pour diverses compagnies pharmaceutiques de Montréal. Elle a parcouru les diverses étapes, de développement analytique, contrôle qualité, directeur de laboratoire d’analyse, directeur d’assurance qualité et affaires réglementaire pour les produits pharmaceutiques, de consommation, désinfectants et pesticides. Monique s’est impliquée également en tant que présidente à l’ADICQ, l’association pour le développement et l’innovation en chimie au Québec et depuis 2 ans, elle a rejoint les affaires réglementaires de Avon Canada.
___________________________________________________
Formation : La chimie verte : définitions, indicateurs, stratégies et applications
Formateur : Pr André Charette, chimiste, professeur titulaire
Département de chimie, Université de Montréal
Qu’est-ce que la chimie verte dans l’optique de la société d’aujourd’hui? Comment évalue-t-on l’efficacité et la durabilité d’une transformation chimique? Apprenez les dernières avancées en matière de synthèse organique « verte ». Solvants, catalyseurs et groupements fonctionnels plus surs pour l’environnement seront au rendez-vous !
Description de la formation :
Après une introduction de ce qu’est la chimie verte, cette séance de formation présentera les dernières stratégies et techniques qui peuvent être utilisées pour maximiser le caractère durable de la synthèse chimique. Plusieurs exemples pratiques seront présentés qui mettront en valeur la catalyse, les réactions catalysées par la lumière visible, la mécanochimie, la synthèse en flux continu et bien d’autres aspects importants qu’utilisent les chimistes d’aujourd’hui pour développer des procédés de plus en plus verts. Cet atelier amènera les participants dans un nouveau monde de la synthèse organique en chimie verte et de la synthèse de composés stéréosélectifs.
Biographie :
Pr André B. Charette a commencé sa carrière universitaire comme professeur à l’Université Laval en 1989. En 1992, il s’est joint à l’Université de Montréal, où il a été promu au rang de professeur titulaire depuis 1998 et où il occupe également diverses fonctions courantes. Il a notamment été titulaire d’une chaire de recherche du Canada en synthèse stéréosélective de molécules bioactives (2005-2019), codirecteur du programme de formation CRSNG-FONCER en science en flux continu (2014-2020) et directeur de son département de chimie (2014-2021). Il est co-directeur du Centre FRQNT en chimie verte et en catalyse.
Avec un h-index de 78 et un dossier de publications qui comprend plus de 250 articles dans des revues internationales, il a obtenu une reconnaissance mondiale dans le domaine de la chimie. Tout au long de sa carrière, il a reçu plus de 20 prix internationaux décernés par les communautés universitaires et industrielles. Parmi ses distinctions les plus prestigieuses figurent la médaille du CIC (2018), un doctorat honoris causa de l’INSA-Rouen (2015), le prix Alfred Bader de la SCC (2009), le prix Marie-Victorin du gouvernement du Québec (2008) et le prix Arthur C. Cope de l’ACS (2007). Le professeur Charette a reçu la RSC Rutherford Memorial Medal in Chemistry en 2002 et est devenu membre de la Société royale du Canada en 2007. Ses recherches portent principalement sur le développement de nouvelles méthodes pour la synthèse stéréosélective de composés organiques et de produits naturels. Plus particulièrement, il a conçu des approches conceptuellement nouvelles et pratiques pour la conception de catalyseurs et de réactions pour la synthèse de cyclopropanes, de dérivés hétérocycliques et de transformations de groupes fonctionnels plus vertes, qui peuvent trouver de nombreuses applications dans l’industrie pharmaceutique. Récemment, il s’est intéressé au domaine de la synthèse en flux continu qui est devenue une technique de pointe pour la production sur grande échelle de composés pharmaceutiques et leurs dérivés tout minimisant l’empreinte écologique.
___________________________________________________
Formation : Déontologie professionnelle : les enjeux d’actualité
Formateurs :
Me Lanctot B.A., LL.B., Adm.A., avocat
Me Abigaëlle Allard-Robitaille, avocate
Lanctots Avocats S.A.
Description de la formation :
L’atelier s’adresse à tous les chimistes et biochimistes et vise à présenter quelques enjeux d’actualité en matière de déontologie professionnelle. L’atelier sera divisé comme suit : 1) les pièges à éviter à la lumière de la jurisprudence récente, 2) la déontologie professionnelle à l’ère des réseaux sociaux et 3) les droits et obligations du chimiste faisant l’objet d’une enquête du syndic. Une période de questions suivra la présentation
Biographies :
Me Jean Lanctot :
« Membre du Barreau du Québec depuis 1985, Me Jean Lanctot a bâti une clientèle constituée presqu’exclusivement d’ordres professionnels. Ainsi, en plus de 35 ans de carrière, Me Lanctot a conseillé et représenté près d’une quinzaine de bureaux de syndics, dont la raison d’être est de veiller à la protection du public. Il agit fréquemment à titre de conférencier invité dans le cadre des programmes de formation continue de divers ordres professionnels. Il enseigne le cours « Éthique, déontologie et pratique professionnelle » à l’École du Barreau du Québec depuis plus de 20 ans et participe à la mise à jour annuelle des recueils de formation professionnelle du Barreau. »
Me Abigaëlle Allard-Robitaille :
« Membre du Barreau du Québec depuis 2017, Me Abigaëlle Allard-Robitaille s’est jointe à l’équipe de Lanctot Avocats en 2022. Depuis, elle consacre sa pratique au droit professionnel et disciplinaire. Avant de se joindre à l’équipe, Me Allard-Robitaille a travaillé plusieurs années comme avocate de litige au sein d’un cabinet réputé en droit familial. Elle est la co-autrice d’un article publié dans l’édition 2020 des Développements récents en successions et fiducies. Adepte du langage clair, elle a également participé à la rédaction des textes publiés sur JuridiQC, une plateforme numérique d’information juridique financée par le ministère de la Justice du Québec. »
____________________________________________
Formation : L’évolution du Règlement en santé et en sécurité du travail (RSST) et les impacts sur les milieux de travail.
Formateurs :
Mickaël Calosso, M.Sc., chimiste, directeur adjoint aux opérations
Simon Aubin, M. Sc., chimiste, adjoint au directeur – volet recherche
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)
Description de la formation :
L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en Sécurité du travail vous propose une formation sur l’évolution du Règlement en santé et en sécurité du travail (RSST) avec, entre autres, les impacts sur les valeurs d’exposition admissibles de certains contaminants et les façons de mesurer l’exposition en milieu de travail. Cet atelier permettra aux chimistes de se mettre à jour sur la nouvelle réglementation et ainsi adapter son milieu de travail pour le rendre plus sécuritaire.
Biographies :
Mickaël Calosso, Directeur adjoint aux opérations, M. Sc. chimiste : « Mickaël Calosso est chimiste, directeur adjoint aux opérations – secteur chimie à la Direction des laboratoires de l’IRSST. Titulaire de deux maîtrises en chimie, l’une de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), l’autre de l’Université de Montréal. Durant les sept premières années à l’IRSST, il est responsable des analyses environnementales des métaux à l’IRSST. En 2020 il occupe le poste de directeur adjoint aux opérations pour l’ensemble du secteur chimie des laboratoires de l’IRSST et obtient sa certification d’hygiéniste industriel (CIH). Avec son équipe, il travaille au développement et à l’optimisation de méthodes d’analyse principalement en réponse aux évolutions du règlement en santé et en sécurité du travail (RSST).
Simon Aubin, Adjoint au directeur – volet recherche, M. Sc. chimiste; hygiéniste industriel certifié, CIH, ROH : « Simon Aubin travaille à l’IRSST depuis 2004 et a travaillé jusqu’en 2020 comme professionnel scientifique à la Direction des laboratoires, avant de devenir adjoint au directeur pour le volet recherche. Depuis l’obtention de sa maîtrise en chimie à l’Université McGill, en 2000, il a toujours œuvré dans le domaine de la chimie analytique. Il a participé à l’implantation ou au développement de méthodes analytiques ainsi qu’à des activités de recherche touchant notamment les isocyanates, les nitrosamines, les poussières inhalables et les fumées d’asphalte. Simon siège aux comités de normalisation ISO TC146 SC2 WG4 sur les vapeurs organiques et ASTM D22.04 sur la qualité de l’air en milieu de travail. Il a terminé, en juin 2023, son doctorat en chimie à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).
_____________________________________________
Formation : Utiliser la plateforme LinkedIn pour élargir son réseau
Formateur : Thomas Milan, Ph. D., communicateur scientifique,
Sciences À La carte
Description de la formation :
L’atelier de formation sur l’utilisation de la plateforme LinkedIn a pour objectif d’aider les participants à renforcer leur empreinte numérique sur ce réseau social. À travers des exemples et des astuces, la formation fera le tour des bonnes pratiques sur LinkedIn pour gagner en visibilité auprès de potentiels employeurs ou de nouveaux talents. Les participants auront l’occasion d’optimiser leur profil LinkedIn lors d’un exercice pratique sur l’écriture du résumé de leur propre profil LinkedIn.
Biographie :
Féru de médias sociaux et passionné de science, Thomas Milan s’intéresse à la vulgarisation sur les plateformes numériques. Il aide les organisations à élaborer leur stratégie numérique pour promouvoir la science et la recherche. En tant que créateur de contenu, animateur, recherchiste, conférencier et formateur, Thomas est également le fondateur de Sciences À La Carte, une chaîne Twitch de vulgarisation scientifique, sur laquelle il discute de science dans une ambiance décontractée à travers des revues de presse et des entrevues.
Animateur : Thomas Milan, Ph. D., communicateur scientifique,
Sciences à la carte