COVID-19 : Gels hydroalcooliques conformes

La première vague de Covid-19 a créé une forte demande de désinfectants pour les mains au début du printemps. Pour augmenter l’offre, Santé Canada a pris plusieurs mesures dont l’assouplissement des règles en vigueur pour la production de désinfectants pour les mains. Malheureusement, des individus et entreprises sans expertise adéquate en chimie et n’ayant pas les connaissances et les compétences requises ont saisi l’occasion pour s’improviser dans le domaine. Conséquemment, des gels hydroalcooliques inefficaces, élaboré sans contrôle et potentiellement dangereux pour la santé se sont retrouvés sur les tablettes des commerces forçant Santé Canada a procéder à un important rappel de produits.

Devant la multiplication des informations troublantes qui circulent dans l’espace public à ce sujet, l’Ordre a ouvert une enquête sur la production de ces gels couramment utilisés au Québec depuis l’apparition de la pandémie de la Covid-19. Cette enquête est instituée pour tout le Québec, en vertu du rôle de protection du public et de surveillance générale de l’exercice de la chimie de l’Ordre.

À ce propos, l’Ordre invite le public à être particulièrement vigilant, car il y a des gels hydroalcooliques qui se retrouvent sur le marché avec moins de 20 % d’alcool (contrairement à ce qui est inscrit sur leur étiquette), alors qu’il faut un minimum de 60 % pour être désinfectant. L’équipe d’enquête de l’émission J.E a d’ailleurs diffusé un reportage complet, auquel l’Ordre a participé, sur cette situation qui compromet la protection du public.


Pour vous y retrouver dans la multitude de produits confirmes et non conformes disponibles sur le marché, l’Ordre vous propose de consulter la liste établie par Santé Canada quant aux désinfectants approuvés. Pour ce faire, vous pouvez :

Si le DIN ou NPN ne figure pas sur l’étiquette du produit, il est tout de même possible de faire une recherche dans la liste des désinfectants autorisés en utilisant le nom du produit.


Rappel de certains désinfectants pour les mains qui pourraient présenter des risques pour la santé

Le public est également avisé de consulter la liste des désinfectants retirés du marché par Santé Canada parce qu’ils contiennent des ingrédients qui ne sont pas autorisés et/ou ne sont pas correctement étiquetés et que des renseignements importants ne figurent pas sur l’étiquette.

Pour consulter le lien : https://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2020/73385a-fra.php

Inscrivez-vous à notre infolettre